top of page
    Shadow on Concrete Wall

    Qu'est ce que la CNV ?

    La méthode de la Communication Non Violente ou CNV, inspirée par la pensée de Gandhi, vise à acquérir un savoir-faire et un savoir être afin de bien communiquer avec autrui. La communication vers l’autre ou communication non violente s’utilise dans différents contextes : en entreprise, pendant une thérapie, en famille ou encore dans une démarche de développement personnel. Maîtriser la Communication Vers l'Autre ( CVA ) ou CNV nous aide à :​

    • Trouver des solutions dans la gestion des conflits

    • Maintenir des relations interpersonnelles saines

    • Formuler nos demandes et verbaliser nos besoins sans agressivité

    • Prendre conscience de nos émotions, les clarifier et exprimer nos sentiments

    • Acquérir une meilleure connaissance de soi et gagner en estime de soi

     

     

    Certains ateliers explorent un aspect précis : décoder la communication non verbale, pratiquer l’écoute active, etc. D’autres cursus de formation intègrent aussi l’analyse transactionnelle (AT) et la PNL (programmation neurolinguistique). Des exercices pratiques sont toujours proposés ex: dépassement de soi, le droit dans la CNV.
    Il arrive que la CNV soit considérée comme un moyen d'éviter certaines réactions violentes chez son interlocuteur et/ou de ne pouvoir être contesté par l'autre et/ou d'ainsi obtenir exactement ce que l'on voulait en premier lieu. Cela ne correspond pas à la conception de Marshall Rosenberg.

    En effet, il ne s'agit pas de développer des capacités pour contrôler la violence de l'autre, mais pour interpréter cette violence autrement que comme une agression. Ce faisant, le pratiquant de CNV ne serait plus vulnérable aux critiques, reproches, colères ou autres violences
    communicationnelles et, ne craignant plus les réactions de l'autre, n'aurait pas d'intérêt à vouloir les éviter.
    En CNV, l'autre reste toujours libre et son réel consentement est essentiel. Le pratiquant de la CNV, tel que le conçoit M. Rosenberg, préférera accueillir un refus qu'une acceptation forcée. La personne qui emploie la CNV recherche la satisfaction des besoins de lui-même et de l'autre, à égale mesure.
    Enfin, son intention étant de permettre de répondre à ses besoins et à ceux de l'autre, la CNV invite à être souple et créatif sur les manières de répondre à ses besoins. Pour cela, la personne qui emploie la CNV doit être prête à changer de « stratégie de satisfaction de ses besoins », afin de prendre également en compte les besoins de l'autre.

    ​

    La communication vers l’autre ou CNV repose sur une pratique du langage qui renforce notre aptitude à conserver nos qualités de cœur, même dans des conditions éprouvantes. »
    Le processus de Communication Non-violente peut être utilisé de trois manières :

    • Communiquer avec soi-même pour clarifier ce qui se passe en soi (auto-empathie) ;

    • Communiquer vers l'autre d'une manière qui favorise la compréhension et l'acceptation du 
      message (expression authentique);

    • Recevoir un message de l'autre, l'écouter d'une manière qui favorise le dialogue quelle que 
      soit sa manière de s'exprimer (empathie).

     

    Pour que ce processus favorise réellement la coopération et le dialogue, cela suppose :

    • Une attention au moment présent ;

    • Une intention claire de favoriser le dialogue et la coopération

     

    Le but de la communication non violente est de créer une qualité de relation avec soi-même et avec les autres. Elle s'intéresse à nos émotions, nos sentiments et aux émotions et sentiments de celui ou celle qui est avec nous.

    Nous ne contrôlons pas nos émotions, elles nous envahissent, ne sont ni bien, ni mal, reflètent seulement nos souhaits, nos besoins profonds. Quand nous éprouvons des émotions agréables, cela signifie que nos besoins très profonds sont satisfaits.

    Et inversement, quand nous éprouvons des émotions désagréables, cela signifie que des besoins très profonds ne sont pas satisfaits. L'adulte est capable de prendre du recul face à ses émotions, d'analyser la situation. L’enfant ou l’ado na pas ce recul nécessaire.

    bottom of page